Le Jour de Montségur

Le jour de Montségur est un jour saint pour tous ceux qui défendent la Vérité au prix de leur vie. Le 16 mars marque le massacre des Cathares, un groupe de chrétiens Gnostiques du sud de la France aux 12e et 14e siècles. En 1208, le pape a ordonné la croisade des Albigeois contre les cathares, suivie de vingt ans de guerre. Lorsque la guerre s'est terminée en 1229, l'Inquisition a été mise en place pour exterminer les cathares restants. De mai 1243 à mars 1244, la forteresse cathare de Montségur est assiégée par 10 000 soldats catholiques. Lorsque la forteresse a succombé, le 16 mars 1244, plus de deux cents cathares qui refusaient de renier leur foi ont été brûlés dans un énorme incendie au pied du château. Décrivant la persécution des chrétiens gnostiques et des cathares, l'évêque John Cole a écrit :

"Le christianisme gnostique existe depuis l'époque des disciples eux-mêmes. Vers 300 après J.-C., l'Église romaine, qui revendiquait pour elle-même le titre d'"orthodoxe" (c'est-à-dire la pensée droite), a commencé à persécuter les chrétiens gnostiques, les a qualifiés d'"hérétiques" et a entamé une campagne de meurtre et de génocide qui a duré environ 1 500 ans. Selon la vision gnostique, chaque personne est responsable de sa propre rédemption et, bien que l'Église et les sacrements soient une partie importante du culte religieux, l'homme n'a pas besoin d'une Église ou d'un prêtre pour servir de médiateur entre lui et Dieu. L'Église romaine considérait qu'il s'agissait d'une grande menace pour son pouvoir et, par le biais de l'excommunication, elle exerçait un contrôle total sur les gens et leurs gouvernements.

"Vers le 14e siècle, toute la région de l'actuelle France s'est convertie au christianisme gnostique, et l'Église romaine a décidé de l'écraser à tout prix. François d'Assise fut d'abord envoyé pour persuader les gens de suivre l'Église romaine, mais il revint et déclara au pape que les gnostiques étaient les chrétiens les plus purs qu'il ait jamais rencontrés, et qu'il refusait d'essayer de les convertir. Le pape a ensuite envoyé Dominique Guzman pour tenter une conversion. Il échoue et reçoit alors l'autorisation de former la Sainte Inquisition. Le pape a ensuite envoyé une armée papale dans la seule croisade organisée contre d'autres chrétiens. Personne ne sait avec certitude combien de gnostiques ont été tués, mais dans la seule ville de Béziers, en France, 50 000 personnes ont été tuées en une seule journée, de nombreuses victimes étant des nourrissons dans les bras de leur mère. L'inquisition a ensuite torturé et assassiné des millions de gnostiques jusqu'au XIXe siècle."

En 1944, Constant Chevillon, le patriarche de l'Église Gnostique, a été assassiné par des militants du gouvernement de Vichy, collaborateur des nazis[i]. Alors que son corps était mis en terre, la terre a donné lieu aux découvertes miraculeuses simultanées des codex de Nag Hammadi en 1945 et des manuscrits de la mer Morte en 1946, des écritures gnostiques perdues depuis plus de 1 700 ans. Depuis ces découvertes, les croyances et les pratiques de l'Église chrétienne des trois premiers siècles ont suscité un grand intérêt.

Pourtant, la persécution des gnostiques n'a pas pris fin. Aujourd'hui encore, l'Église de Rome continue de qualifier le gnosticisme de "danger"[ii], d'"hérésie"[iii] et de "forme frelatée du christianisme"[iv] L'Église romaine dit des chrétiens gnostiques qu'"ils ne sont pas chrétiens, ils se font passer pour des chrétiens"[v]. "L'Église romaine utilise une rhétorique qui réduit les gnostiques à être des "chrétiens superficiels", "des chrétiens de mots", "et qui n'ont qu'à s'occuper de rationalisme et d'idées", ce qui constitue une déformation grossière du gnosticisme en tant que recherche intellectuelle ou académique. En ce jour de Montségur, la Sainte Église Gnostique Catholique et Apostolique affirme qu'elle est une tradition vivante et joyeuse. Nous reconnaissons l'expérience religieuse personnelle de chaque individu, et pratiquons les sacrements chrétiens comme des véhicules de la grâce divine.

Souviens-toi d'eux, Seigneur, dans ton royaume. Les fidèles qui n'ont pas adoré la Bête et que la Bête a tués. Les fidèles qui T'ont servi parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, qui ont vécu à une époque où le droit de Te chercher était acheté par leur vie. Souvenez-vous de ceux qui ont donné plus qu'ils ne pouvaient, plus qu'ils ne possédaient, plus qu'ils n'auraient jamais dû donner. Ils ne pouvaient faire autrement. Miséricorde, Seigneur, pour tous les brûlés de ce monde. Pitié pour tous ceux qui ont aimé au-delà de ce monde. Sur tous ceux qui ont aimé. Pour tous ceux qui ont eu quelque chose de vrai à aimer.

Amen.

Sources :

[i] Ambelain, Robert. "Le martinisme moderne". Histoire et doctrine du martinisme. Trans. Piers Vaughan. Paris, 1946. 128.

[ii] Falasca, Sefania. " Ce que j'aurais dit au Consistoire ". 30Giorni. 1 Nov. 2007. Web. 30 sept. 2015.

[iii] Williams, Thomas. "Pape François : Les chrétiens doivent éviter 'l'hérésie' d'un Dieu lointain". Breitbart. 7 mai 2015. Web. 30 sept. 2015.

[iv] Evangelii Gaudium : Exhortation apostolique sur l'annonce de l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui (24 novembre 2013) | François. 24 nov. 2013. Web. 30 sept. 2015.

[v] "Radio Vatican." Radio Vatican Radio Vatican. 27 juin 2013. Web. 30 sept. 2015.

[vi] " Construisez joyeusement vos vies sur Jésus le rocher ". A la rencontre de la vérité

[vii] Evangelii Gaudium : Exhortation apostolique sur l'annonce de l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui (24 novembre 2013) | François. 24 nov. 2013. Web. 30 sept. 2015.